Assurances Cyber & Fraude: +27% de hausse des primes

L’augmentation des primes assurances professionnelles alerte beaucoup d’entreprises sur le renouvellement de leurs contrats. En effet le sujet est particulièrement amer pour les contrats cybers qui subissent une hausse pharamineuse de 27 %. Des assureurs encore en étude des aléas de ce marché et des TPE & PME encore trop peu sensibilisés aux risques des cyberattaques.

Une hausse générale : d’où provient-elle ? 

 

Si les hausses peuvent en apeurer certains et en questionner d’autre sur la provenance de ces hausses générale sur le monde de l’assurance, c’est sans surprises que l’on constate que cela provient :

  • De l’inflation conséquente et ce, principalement au niveau des matières premières.
  • Dû au réchauffement climatique la multiplication des catastrophes naturelles et une dégradation de la sinistralité disposant de moyens techniques insuffisants.
  • D’un environnement régulier à des taux négatifs qui continue de perdurer.
  • Et il fallait s’y attendre les conséquences de la crise du COVID 19.

Cependant il est à noter que les prix d’assurances est davantage impacté pour les contrats en cours. Toutefois les assureurs gardent des prix d’appels concurrentiels mais, maintiennent la hausse sur les contrats existants.

Pourquoi le marché cyber est-il plus impacté ? 

La cybercriminalité est en forte hausse :

Chaque année les primes subissent une hausse de 15 à 20 % dont 27 % cette année.

De plus en plus de cyberattaques font leurs apparitions. Une augmentation de près de quatre fois plus entre l’année 2019 et 2020.

Mains de hacker sur un ordinateur portable

Une crise qui profite aux malfrats

Avec le COVID 19, le télétravail s’est démocratisé et par la même occasion la professionnalisation des hackers, ce qui induit une vulnérabilité générale des entreprises et plus particulièrement des PME dont 42 % ont déjà subi des tentatives de cyberattaques.

L’embarras des assureurs

Une hausse des franchises et une baisse des garanties contribue également à faire grimper le pourcentage de cette augmentation que subissent les primes d’assurances cyber, sans compter les plafonds réduits du coté des assureurs qui ne vont pas pour aider dans cette hausse.

Des entreprises encore trop peu sensibilisés

 

En effet, aujourd’hui malgré ces chiffres plus qu’alarmant sur la cyber protection on dénombre pas moins de 105 millions de primes annuelles pour l’assurance cyber en France, ce qui est encore maigre quand on le compare à l’assurance dommages qui représente 59,2 milliards. Cependant elle tend à une croissance importante.

L’importance d’une cyber assurance n’est plus à prouver, aujourd’hui 75% des entreprises du CAC40 et plus de 40% de celles du SBF120 ont souscrites à un contrat cyber.

Malgré que les TPE & PME soient la cible principale des hackers on note que seulement 2 à 5 % d’entre elles semblent accorder leurs attention aux cyber-risques en souscrivant à un contrat cyber.